ORCCA

Région Champagne-Ardenne
Présentation du Parlement

> Accueil // Parlement régional de la culture-Champagne-Ardenne // Présentation du Parlement

Toute l'Actualité

Présentation du Parlement régional de la culture-Champagne-Ardenne

Le 22 juin 2015 : adoption du principe de mise en place d’un " Parlement régional de la culture-Champagne-Ardenne ".

De quoi s’agit-il ?

Organiser le dialogue entre les financeurs publics et des représentants habilités du monde de la culture dans leur diversité professionnelle et d’activités. La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles prévoit l’organisation par chaque région de conférences territoriales de l’action publique. Ce " Parlement régional de la culture-Champagne-Ardenne " est, une des modalités d’organisation de cette conférence dans le domaine des politiques culturelle et patrimoniale.
 
Le parlement est un lieu de débat, où des représentants du monde culturel, aux côtés des représentants des collectivités territoriales, élus par leurs pairs s’emparent de l’ensemble des questions relatives aux politiques culturelles. Il émet des avis, des préconisations. Il est un lieu d’observation et d’analyse qui dépasse les cloisonnements et les clivages par secteurs artistiques et par type de structure. Il assure le suivi de l’évolution des politiques de soutien au service public de la culture, du point de vue de l’intérêt général.

La composition de ce parlement répond à certaines règles :

Il s’agit de constituer un organe qui puisse travailler de façon opérationnelle et doit donc être resserré dans sa composition…
Une quarantaine de représentants issus du monde de la culture seront appelés à y siéger, aux côtés d’une vingtaine de membres issus des collectivités territoriales.

Le monde culturel est représenté dans l’ensemble de ses composantes. Toutes les disciplines artistiques seront représentées à parité.
Les représentants des acteurs culturels et artistiques, siégeant au sein du parlement, doivent être des membres élus par tous ceux qui contribuent quotidiennement au dynamisme culturel et patrimonial de la région.

Partager |