ORCCA

Région Champagne-Ardenne
Musique

> Accueil // Promotion Diffusion Evènementiel // Musique

Toute l'Actualité

Musiques actuelles

Zoom : Musiques actuelles Champagne-Ardenne

  Coordonnée par la Région, l'opération Zoom : musiques actuelles Champagne-Ardenne permet d’accompagner l’effervescence de la scène régionale et contribue à la promotion des artistes et au rayonnement des musiques actuelles de son territoire sur des festivals nationaux.

Après un repérage et une sélection par des professionnels de Champagne-Ardenne (réseau POLCA), les artistes lauréats bénéficient pendant un an d’un accompagnement artistique, technique et promotionnel afin d’investir des scènes comme Le Jardin moderne ou les Bars en Trans à l’occasion des TransMusicales de Rennes.

Ce grand rendez-vous musical hivernal reste incontournable pour les professionnels et le public, grâce à l’exigence et au caractère novateur de leurs programmations et à leurs réputations de découvreurs de talents. Profitant de la dynamique de ces évènements rennais, la Région se mobilise avec les membres du réseau régional, lors de deux soirées spéciales afin de présenter trois groupes prometteurs de Champagne-Ardenne.

Sélection 2015 / 2016 :

The Wolf Under The Moon - pop fluo médiéval (Reims-Marne)
The Wolf Under the Moon est une comédie musicale DIY, contant la romance nocturne d’une princesse et d’un roi sur les terres du domaine d’un château en carton fluo, un concert spectacle à découvrir en famille.
© Rod Huart  

 

 
 Of Ivory & Horn - néo folk (Langres - Haute-Marne)
Of Ivory & Horn, une référence aux deux portes grecques, est un trio néo folk qui nous promet un voyage inspiré par des terres inconnues... à moins que ce ne soient celles du sud haut-marnais. Dorian Chamoin offre des ballades aériennes, folk minimaliste ou morceaux prêts à s’envoler, tout est là pour un live en douceur et en harmonie.


 Angel - pop céleste (Reims - Marne)
Angel est une messe electro folk pendant laquelle Anthonin Ternant effectue avec grâce, non pas une ascension, mais une chute libre vers la terre des humains.

© Romu Ducros 

 

The Wolf under The Moon et Angel : 2 groupes menés par Anthonin Ternant.
Anthonin Ternant est une réincarnation. Celle d’un troubadour du temps présent, descendu des cieux pour libérer une parole de song writer tournée vers un futur proche. Il appartient à cette espèce en voie d’extinction : celle des génies sincères mais débordants. Il est aux commandes de 3 projets distincts formant un ensemble hors des cadres. 2 sont présentés à Rennes Angel et The Wolf under The Moon. Le 3e projet s’appelle Black Bones : découvrez leur teaser.

 

Suivez-nous sur facebook

 


Zoom : musiques actuelles en Champagne-Ardenne...par _ORCCA_
Zoom : musiques actuelles en Champagne-Ardenne...par _ORCCA_
Zoom : musiques actuelles en Champagne-Ardenne...par _ORCCA_
 

 

Découvrez les éditions précédentes

 

Dynamiser la scène régionale et l'insérer dans les circuits professionnels

L'opération Zoom profite des échos bénéfiques engendrés depuis 2008 et permet d'en améliorer  les retombées notamment à travers les objectifs suivants :
  • Faire connaître la qualité et la vitalité de la scène musiques actuelles de Champagne-Ardenne, à travers la mise en valeur des groupes programmés et l'ensemble des manifestations régionales ;
  • Accroître la renommée des artistes auprès d'un plus large public ;
  • Favoriser la découverte de leur travail par des professionnels et le valoriser.


Assurant aux formations invitées une meilleure visibilité, la programmation en concert facilite l'investissement de chaque formation invitée, dans la communication de son propre projet et dans celle de l'opération, en amont et sur place à Rennes, et permet de se focaliser plus efficacement sur la rencontre avec les « pros » avant et après le concert.

Pendant la durée du festival, une vitrine de la " scène musiques actuelles " régionale est présentée sur le stand Zoom : musiques actuelles Champagne-Ardenne au " Village professionnel " des Rencontres Trans Musicales de Rennes, où sont invités les différents acteurs, partenaires et artistes pour échanger sur leurs projets.   


La promotion à l'échelle nationale de groupes émergents :

Grâce à l'exigence et au caractère novateur de la programmation des TransMusicales de Rennes et à leur réputation de découvreur de talents, ce festival reste, dans le secteur des musiques actuelles, le grand rendez-vous hivernal pour les professionnels comme pour le public.

 Profitant de cette dynamique et de la richesse de la programmation « off » mise en place dans les cafés et salles de concerts rennais, la direction de la Culture se mobilise avec ses partenaires - scènes de musiques actuelles comme La Cartonnerie, Bords 2 Scènes , ou l'association Arts Vivants 52 ... - pour organiser à Rennes une soirée axée sur la présentation de groupes les plus prometteurs de Champagne-Ardenne sélectionnés par un comité de professionnels.

Rennes est une plateforme incontournable dans le processus de promotion des groupes mais l'opération Zoom peut aussi s'appuyer sur d'autres évènements comme avec les iNOUïs du Printemps de Bourges.


Groupes ayant bénéficié du dispositif :

 

 
Coordination de l'opération :


Direction de la Culture : Laurent Mathieu, chargé de mission formation professionnelle - musiques 

Tel : 03 26 70 74 63 

 

 

 



 

 

Partager |