ORCCA

Région Champagne-Ardenne
Ses missions

> Accueil // Présentation de l'ORCCA // Ses missions

Toute l'Actualité

Ses missions

Centre de ressources, l'Orcca est un des interlocuteurs privilégiés des acteurs culturels de Champagne-Ardenne. Depuis sa création en 1986, l'Orcca a adapté sa démarche. A un travail de repérage initial et d'animation du territoire régional, succède un souci d'accompagnement des porteurs de projet, de coordination, de veille et de prospective autour des politiques culturelles. A une approche par langages structurés en outils spécialisés, succède une approche transversale à travers six principales missions.

La concertation / réflexion / observation

Repérer les problématiques traversant le champ culturel, les mettre en partage avec les acteurs culturels, évaluer l'impact des politiques culturelles et élaborer des stratégies de développement à proposer au Conseil régional.

L'information

A destination des partenaires culturels, mise à disposition d'outils d'information spécifique ou générale par le biais du site Internet ou de ses différentes publications - In Texto, guides méthodologiques, newsletter ...

La promotion / diffusion

Favoriser dans les différents langages la circulation des artistes et des productions artistiques, en région et hors région, dans le prolongement des soutiens accordés par le Conseil régional au titre de sa politique culturelle.

Le soutien au développement des publics

Médiateur/centre de ressources, l'Orcca veille à ce que l'offre culturelle soit équilibrée sur le territoire régional et à accompagner les partenaires dans leurs efforts de diversification des publics. Il participe à la mise en place de la nouvelle approche du Conseil régional en matière de culture dans les lycées, organise des actions de sensibilisation à la littérature contemporaine. Dans le domaine des arts plastiques, il initie en 2008 la création d'une « Artothèque éphémère » destinée à promouvoir et faire circuler les oeuvres d'artistes travaillant en Champagne-Ardenne dans des lieux inédits et éloignés des circuits traditionnels de diffusion.

Le soutien matériel et technique aux porteurs de projets

Avec le Bureau d'Accueil de Tournages (BAT) et le Parc Régional de matériel scénique et d'exposition, l'Orcca favorise l'accueil d'équipes de tournages cinématographiques ou audiovisuels en Champagne-Ardenne, et soutient la création et la diffusion de spectacles sur le territoire régional par la mise à disposition ponctuelle de matériel scénique et d'exposition auprès de structures, associations ou communes organisatrices de manifestations culturelles.

Partager |