ORCCA

Région Champagne-Ardenne
Le paysage régional

> Accueil // Domaines artistiques & culturels en région // Arts visuels / Musées // Le paysage régional

Toute l'Actualité

Le paysage régional

Les lieux d'exposition

Le réseau de diffusion de l'art contemporain en Champagne-Ardenne s'appuie sur la collection constituée par le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) de Reims, le travail des deux centres d'art contemporain Passages à Troyes, le " Camac " à Marnay-sur-Seine, sur le fonds d'affiches contemporaines des Silos à Chaumont, ainsi que sur divers lieux d'exposition ou ateliers d'artistes.

En parallèle, créé pour accueillir la donation Lévy, le Musée d'Art Moderne de Troyes possède une prestigieuse collection de peintures, sculptures, dessins, verreries, art premier de la moitié du XIXème à celle du XXème siècle.

Frac WYSISWG
Chps libre Collège jésuites
Champs libres 2005 009

Les musées

La Champagne-Ardenne abrite 30 musées aux collections variées - Beaux-arts, archéologie, art contemporain, histoire naturelle, ethnographie, historique, traditions populaires -, ayant le label « Musée de France ».

Par ailleurs, 20 à 25 autres musées ou écomusées sont gérés par des associations locales.

Un Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM) permet d'aider les collectivités propriétaires de musées à acquérir des oeuvres d'art et à élargir leurs collections.

Les musées en région

Les artistes

Environ 300 plasticiens professionnels des arts visuels (arts plastiques et vidéo) sont installés en Champagne-Ardenne, notamment dans l'Aube et la Marne. Parmi eux, 47 artistes ont été sélectionnés pour constituer la quatrième édition de l'Artothèque éphémère.


Par sa position, la Champagne-Ardenne a été propice aux mouvements de l'Histoire qui ont nourri le destin national inspirant nombre d'artistes. Ainsi en est-il de Maurice Denis (1870-1943), peintre et théoricien de l'art, Adolphe Beauce (1818-1875), peintre de sujets militaires, Georges-Antoine Rochegrosse, peintre et illustrateur, Auguste Renoir (1841-1919), peintre impressionniste, Eugène Damas (1848-1917), peintre de genre et de paysages, Raoul Dufy (1877-1953), peintre, aquarelliste et décorateur, Léonce Vaysse (1844-1917), paysagiste, Jules-René Hervé (1887-1981), peintre, Maurice Marinot (1882-1960), peintre, verrier, Paul Rebeyrolle (1926-2005), peintre naturaliste.

Les festivals en région

Festival International de l'Affiche et du Graphisme

Créé en 1989, le Festival international de l'Affiche et du Graphisme de Chaumont entend présenter la réalité contemporaine du graphisme, restituer sa dimension historique, montrer toute l'importance du support affiche et faire de Chaumont une plate-forme nationale et internationale de rencontres de professionnels, d'étudiants et d'un public curieux et exigeant.

Festival de la photo animalière de Montier-en-Der
Le festival international de la photo animalière et de nature se déroule tous les ans à  l'automne à  Montier-en-Der, en Champagne. Il accueille près de 30 000 visiteurs passionnés par le spectacle de la faune sauvage du monde entier et présente 1300 photos. Il s'agit de la plus grande manifestation au monde dans ce domaine.

Les autres festivals en région

Les enseignements et les écoles

Deux écoles supérieures dispensent l'enseignement des arts plastiques en Champagne-Ardenne :

- L'Ecole supérieure d'Art et de Design de Reims (ESAD). Sa double filière art et design (objet, mobilier, graphisme, espace multimédia), conduit aux diplômes nationaux DNAP (3 ans) ou DNSEP (5 ans). Première école européenne à avoir créé un atelier de design culinaire, elle est aussi signataire de la charte ERASMUS.

- L'Ecole supérieure des arts appliqués de Troyes (ESAA). Dans 3 spécialisations - design communication, design espace et design produit - l'ESSA propose un cursus de trois ans auquel peut s'ajouter 2 années supplémentaires de spécialisation (design espace ou design produit) et une année d'études dans une université partenaire étrangère.

Dans le domaine des arts graphiques, une licence professionnelle « Graphisme et édition » a été créée en 2006 en lien avec l'Université Régionale de Champagne-Ardenne (UFR Lettres et sciences humaines), par la Ville de Chaumont et son Pôle Graphisme, où il est également possible de préparer le DSA.

 

Le Parcours Bachelard

En hommage à Gaston Bachelard (1884-1962) philosophe natif de Bar-sur-Aube, une commande publique a engendré la création, en Champagne-Ardenne, de quatre sculptures monumentales autour des 4 éléments :

 

  • La Terre / Bernard Pagés (1986) à Mailly-Champagne, Lieu-dit Craon-de-Ludes dans la Marne
  • L'Eau / Klaus Rinke (1986) à Lusigny-sur-Barse, sur le canal déversoir de la Barse dans l'Aube
  •  L'air / Eugène van Lamsweerde (1991) à la Tour Saint-Fergeux à Langres, en Haute-Marne
  • Le Feu / Paul Rebeyrolle (1998) à Chooz, Ardennes

 

Partager |