ORCCA

Région Champagne-Ardenne
International

> Accueil // Promotion Diffusion Evènementiel // International

Toute l'Actualité

International

Maroc et Russie

Dans le cadre de partenariats de la Région Champagne-Ardenne avec des pays européens ou autres, la direction de la Culture est amenée à coordonner notamment des résidences d'artistes.
En 2006, un accord portant sur des projets d'échanges culturels entre l'IRCOD, l'Orcca et l'Institut français à l'Oriental à Oujda au Maroc a permis la présence de deux artistes - Cécile Gambini auteur illustrateur invitée en résidence en Champagne-Ardenne en 2005 et Thierry Chantegret, photographe - qui y ont effectué chacun deux séjours sur 2006 et 2007. En 2008, la compagnie chorégraphique La Licorne y effectue un travail de sensibilisation à la danse contemporaine auprès de jeunes marocaines.

Terre de Tourgueniev la région d'Orel en Russie est liée depuis de nombreuses années par un accord de développement avec la Champagne-Ardenne. La coopération dans le secteur culturel a pris appui sur l'Institut des arts, formation supérieure où s'enseignent les arts de la scène (musique, danse, théâtre) et les techniques d'animation et conservation des bibliothèques. Les échanges ont permis une approche des arts de la marionnette en lien avec l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières et de nombreux séminaires autour de l'organisation des bibliothèques, et l'offre en direction des jeunes. Les formateurs de cet Institut sont régulièrement invités par la Région Champagne Ardenne. La direction de la Culture accompagne cette démarche.

Enfin l'Artothèque éphémère #1, #2 et #3 ont permis depuis 2008 de valoriser des artistes à travers des expositions en Tchéquie et en Espagne, les réseaux se construisent, les échanges se développent, de nombreuses passerelles restent à créer.

Partager |