> Accueil // Domaines artistiques & culturels en région // Le spectacle vivant // Musiques // Le paysage régional
Une scène de musiques actuelles est également implantée à Vitry-le-François (L'Orange Bleue) et l'ensemble de ce réseau est complété par l'action des scènes nationales pluridisciplinaires dans lesquelles la musique occupe une place significative : La Comète à Châlons-en-Champagne et le Manège à Reims.
Les quelques 60 formations professionnelles musicales implantées en région, dont plus d'une vingtaine en musiques actuelles, reflètent une diversité de genres (musique ancienne, classique, contemporaine, traditionnelles, actuelles, blues, jazz, chanson...), certaines se singularisant par leur spécificité : Akadêmia, ensemble vocal et instrumental spécialisé ou l'Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical en résidence.
En outre, deux formations symphoniques (l'Orchestre de l'Opéra de Reims et l'Orchestre symphonique de l'Aube) sont amenées à irriguer le territoire régional dans le cadre de projets ponctuels.
En parallèle, un important réseau de pratiques en amateur témoigne aussi de la diversité des pratiques.
Dans le cadre des actions en faveur du développement des musiques actuelles initiées par la Région Champagne-Ardenne, le DSAR - Dispositif d'accompagnement et de formation des groupes de musiques actuelles -, s'adresse à de jeunes groupes et artistes amateurs qui manifestent leur volonté de s'engager dans une démarche de développement.
Ce dispositif a aussi pour objectifs de dynamiser la mise en place d'un réseau de partenaires en région et d'offrir aux groupes locaux la possibilité de bénéficier d'une formation de proximité.
La sélection des 5 groupes champardennais est effectuée pour 2 ans, chaque groupe lauréat étant accompagnée sur cette durée par une des structures partenaires du dispositif : Ardennes : MJC Calonne, Association Sapristi !! ; Aube : Maison du Boulanger, Marne : La Cartonnerie ; Haute-Marne : Arts vivants 52.
Contact à la direction de la Culture :
Laurent Mathieu : Chargé de mission formation professionnelle - musiques - Tel : 03 26 70 74 63
Marie-Céline Baradel : Chargée de projet musiques - Tel : Valider03 26 70 74 65
L'apprentissage de la musique passe en premier lieu par une pratique en amateur assurée au sein des écoles de musique de la région mais aussi des structures associatives (ateliers et stages).
En parallèle à cet apprentissage artistique diversifié (des enfants aux adultes), la poursuite d'un enseignement musical pré-professionnel dispensé au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Reims et des Conservatoires à rayonnement départemental de Charleville-Mézières et Troyes permet l'accès aux formations artistiques supérieures des établissements nationaux (CNSM de Paris et Lyon) et internationaux.