ORCCA

Région Champagne-Ardenne
Le paysage régional

> Accueil // Domaines artistiques & culturels en région // Le spectacle vivant // Théâtre, cirque et marionnette // Le paysage régional

Toute l'Actualité

Le paysage régional

Les structures de création et de diffusion

Les structures nationales sont concentrées dans la Marne, regroupant un centre dramatique national, La Comédie de Reims et deux scènes nationales, Le Manège scène nationale de Reims (cirque et danse) et La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne.
S'y adjoint un réseau de quatre scènes conventionnées pluridisciplinaires : l'Espace Louis Jouvet à Rethel, La Salamandre à Vitry-le-François, Le Nouveau Relax à Chaumont et Le Théâtre de la Madeleine à Troyes.
Ce réseau est complété par celui de scènes de proximité : Le salmanazar d'Epernay, la Salle Jean Vilar de Revin, L'Espace Gérard Philipe de St André-les-Vergers, Le Centre culturel Didier Bienaimé de La Chapelle St Luc, le Théâtre de Langres, le Centre culturel de Nouzonville, La Comédie de St Germain, le Manège de Givet, la MJC intercommunale d'Ay...

Anni Michele

Les compagnies

Pratiquant principalement le théâtre contemporain, les arts de la marionnette ou du cirque, ou les arts croisés, plus d'une trentaine de compagnies professionnelles sont implantées en Champagne-Ardenne. Chacune crée au moins un spectacle par an, alternant le plus souvent formes lourdes et légères ou d'autres destinées à l'action culturelle.

Les festivals

Multipliant l'offre culturelle en région et le développement d'actions de sensibilisation des publics, une série de festivals programme notamment pour le jeune public - Méli'Môme, Tinta'mars, Cours z'y vite, - en zone rurale , Festival en Othe, Côté Cour. Parmi les grands festivals, citons Furies à Châlons-en-Champagne pour les arts du cirque et de la rue, Reims Scènes d'Europe et le Festival mondial des Théâtres de Marionnettes, biennale incontournable à Charleville-Mézières pour les marionnettistes venus du monde entier.

Les enseignements et les écoles

Présence de deux écoles nationales supérieures de formation consacrées aux arts vivants :

- L'Ecole nationale supérieure des arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne.
Deux années de formation supérieure consacrées à la maîtrise technique et l'approfondissement artistique d'une discipline de cirque choisie par chaque étudiant français ou étranger, sanctionnées par un diplôme national, avec possibilité d'une troisième année facultative d'insertion professionnelle.
A destination des artistes professionnels et des formateurs, des cycles de formation permanente sont également dispensés par le CNAC.

- L'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières.
Privilégiant les rencontres artistiques pluridisciplinaires, l'enseignement a pour objectif de former les étudiants français et étrangers aux techniques des arts de la marionnette, de favoriser la recherche d'écritures scèniques nouvelles et l'émergence de la création. Un diplôme national sanctionne les trois années d'études.


Les Classes de la Comédie de Reims proposent une formation pré-professionnelle théâtrale préparant entre autre aux concours d'entrée aux écoles supérieures reconnues par l'Etat, (Ecole du Théâtre National de Strasbourg, Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Ecole régionale des acteurs de Cannes (Erac). En parallèle, elle organise des stages de formation et master class à destination des acteurs professionnels.
Des cycles initiaux à la pratique théâtrale sont également assurés au Conservatoire à rayonnement régional de Reims et à l'Ecole nationale de Musique de Troyes.

Partager |