ORCCA

Région Champagne-Ardenne
Le paysage régional

> Accueil // Domaines artistiques & culturels en région // Le cinéma / Audiovisuel // Le paysage régional

Toute l'Actualité

Le paysage régional

Les salles et autres circuits de diffusion

Le réseau des salles de cinéma régional compte une vingtaine d'établissements dont quatre multiplexes et une dizaine d'établissements classés « art et essai ».
Le circuit itinérant « Ciné Ligue » irrigue le milieu rural à travers plus d'une quarantaine de points de diffusion.
D'autres initiatives associatives développent aussi cette diffusion cinématographique et audiovisuelle : l'opération « Passeurs d'images » coordonée en région par Télé Centre Bernon, avec chaque été des séances gratuites en plein air et dans le secteur du court-métrage, La Pellicule ensorcelée avec la programmation régulière de courts-métrages, en collaboration avec différentes salles de cinéma de la région et l'association Autour de la Terre pour " Le mois du documentaire ". L'association Autour du Cinéma a pour mission la production de films de jeunes réalisateurs, l'organisation de tournage en Champagne-Ardenne, la mise en place de cycles de projections, d'ateliers cinéma et d'événements culturels liés au 7ème art.

Les miettes

Les producteurs et réalisateurs

Plus de 25 sociétés de production audiovisuelle sont implantées sur le territoire champardennais : certaines se consacrent à la production de documentaires tandis que la majorité oeuvrent dans le secteur du film institutionnel et du multimédia.

 

Le Bureau d'Accueil de Tournages Champagne-Ardenne (BAT)

Centre de ressources pour tous les professionnels de l'image, Le Bureau d'Accueil de Tournages Champagne-Ardenne (BAT), est un service gratuit destiné prioritairement aux sociétés de productions françaises et étrangères qui souhaitent tourner en Champagne-Ardenne.
Outre la mise à disposition de bases de données, le BAT facilite aussi les démarches administratives des équipes de tournages, conseille les jeunes scénaristes et réalisateurs de Champagne-Ardenne et les oriente dans leurs projets. Le BAT est membre de la Commission Nationale du Film France www.filmfrance.net.
Pour s'inscrire dans les fichiers du BAT en tant que comédien, figurant, technicien, ou proposer un décor, suivre ce lien : le Bureau d'Accueil de Tournages.

Les festivals

Différentes manifestations consacrées au cinéma et à l'audiovisuel sont organisées chaque année en Champagne-Ardenne, sur différentes thématiques : l'enfance et l'adolescence pour le Festival « Les Enfants du cinéma » dans les Ardennes, le cinéma français aux « Les Rendez-vous du cinéma français de Chaumont », la jeune création dans le cadre de « Troyes premières marches ».

Les enseignements et les ecoles

Des options cinéma et audiovisuel sont proposées au Lycée Clémenceau de Reims et au Lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube.
Le BTS audiovisuel Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Reims dispense des formations techniques liées aux métiers de la télévision.
Une nouvelle licence professionnelle « Médias numériques associés aux techniques de l'image et du son » est mise en place à l'Université Régionale de Champagne-Ardenne à compter de la rentrée 2008.
Les dispositifs nationaux tels que « Ecoles et cinéma », « Collèges et cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma », participent également à l'éducation à l'image sur le territoire régional.

Les soutiens à la production et au secteur audiovisuel

En savoir sur :

- Le Fonds d'aide cinématographique et audiovisuel
- Le Soutien à la production cinématographique et audiovisuelle régionale


- Le Soutien à la pratique cinématographique et audiovisuelle amateur en région
- L'aide aux manifestations cinématographiques et audiovisuelles
- La Convention d'élargissement et de fidélisation des publics cinéma



Partager |