ORCCA

Région Champagne-Ardenne
Arts plastiques / Arts graphiques / Musées

> Accueil // Ressources & services de l'Orcca // Promotion / Diffusion / Evénementiel // Arts plastiques / Arts graphiques / Musées

Toute l'Actualité

Arts plastiques / Arts graphiques / Musées

L'Artothèque éphémère 2010-2011

Avec le soutien du Conseil Régional et la complicité de 40 artistes plasticiens professionnels travaillant en Champagne-Ardenne et ayant accepté de prêter pour deux années l'une de leurs oeuvres - dessin, peinture/gravure, photogravure, sculpture, vidéo, installations - l'« Artothèque éphémère 2010-2011 » doit servir à nourrir des projets d'exposition en région et sensibiliser de plus larges publics à la création d'aujourd'hui.
Gérée par l'ORCCA, ce nouvel outil entend par sa souplesse de fonctionnement assurer la présence quotidienne de l'art contemporain sur le territoire régional en investissant des lieux inédits et éloignés des circuits traditionnels de diffusion : collectivités, entreprises, lycées? Son objectif est complémentaire au travail de diffusion du Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) basé à Reims, du Pôle Graphisme de Chaumont et à celui des centres d'art contemporain et associations amies de l'art.

Télécharger le catalogue (252 ko)
Télécharger les modalités d'emprunt (972 Ko)

 

Frac WYSISWG
Champs libres 2005 009

 

"Champs de mémoire" expositions pour la commémortation du 90ème anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre



Ce conflit a imprimé durablement la mémoire  régionale, laissant des traces visibles dans l'espace - les territoires impénétrables des camps, les cimetières - et les esprits. 

La blessure s'exprime encore aujourd'hui dans une difficulté à dire, à transmettre, à dépasser un sentiment de ruines.

La période de la reconstruction qui a suivi avec toute sa richesse architecturale, longtemps niée, commence à peine à être reconnue comme des années d'intense créativité ayant dotées le territoire d'un patrimoine remarquable : les édifices de la reconstruction.


Des  artistes vivants aujourd'hui en Champagne-Ardenne ont choisi de se confronter à ce drame, de s'en emparer, de la malaxer pour en faire la matière d'une oeuvre, voire la dominante de leur oeuvre.


C'est cette articulation entre mémoire et création, douleur et dépassement, témoignage et réinvention que se propose de mettre en scène l'Orcca en présentant au public, 7 expositions d'artistes de la région Champagne-Ardenne qui ont exploré ce thème, sur des sites historiques.




Contact à l'Orcca : Marie-Laure Hergibo, tél. 03 26 55 77 17, ou par mail .

 

 

Partager |