ORCCA

Région Champagne-Ardenne

> Accueil // Actualités // 14 compagnies régionales en Avignon

Toute l'Actualité

 

14 compagnies régionales en Avignon

Du 07 au 30 July 2016

Les 14 compagnies sont soutenues par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et 2 d'entre elles bénéficient également du soutien de la ville de Strasbourg.

Ce temps fort de l’année théâtrale va permettre aux compagnies de bénéficier d’une visibilité pendant un festival reconnu au plan national et international. Cette opération est l’occasion de promouvoir la vitalité et la diversité de la création artistique de l’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de la faire rayonner pendant l’un des plus grand rendez-vous du spectacle vivant.

 

 

 

Pourquoi le OFF ?

Moment stratégique, le festival Off attire chaque année plus d’un millier de professionnels en quête de spectacles pour leurs futures saisons, programmateurs de scènes nationales, salles publiques et privées, soit autant d’opportunités de programmation.

Grande Région oblige, La Caserne des pompiers (lieu emblématique du Off), qui était investie depuis 20 ans par les artistes de Champagne-Ardenne, a besoin de pousser les murs. Les 14 spectacles se répartiront ainsi entre la Caserne et huit autres salles de spectacles : La Luna, Le Théâtre Arrache Cœur, Le nouveau Ring, L’AJMI – Tête de Jazz, le Cinéma Utopia, Les Hauts plateaux, Le Théâtre Arto, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon (Ile Piot). La Caserne des pompiers abritera l’exposition de photos « Scènes du Grand Est », présentant les lieux emblématiques du spectacle vivant en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Enfin, elle accueillera un débat professionnel co-organisé avec l’Agence culturelle d’Alsace, le lundi 18 juillet à 17h30.

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a attribué plus de 238 000 € afin de participer aux frais des compagnies, à la location des salles et à l’organisation de l’opération.


Les 14 compagnies programmées dans le OFF


Théâtre :

  • L’Illusion comique de P. Corneille de la Compagnie Ici et Maintenant Théâtre ;
  • La tête des porcs contre l’enclos de la Compagnie In Vitro ;
  • Alice pour le moment de Sylvain Levey de la Compagnie Actémobazar ;
  • Marguerite D d’après Marguerite Duras de la Compagnie du Jarnisy ;
  • La femme oiseau de la Compagnie Mandarine Blanche ;
  • Loretta Strong de la Compagnie Ultima Necat.

Marionnette :

  • Volatil(es),  inspiré de L’Ombre des choses à venir, de Kossi Efoui de la Compagnie Yokaï ;
  • Zéro, Histoire d’un nul, de la Compagnie Les Arts Pitres.

Théâtre-Conte : Bingo d’après Blaise Cendrars du Collectif artistique Eutectic.

Danse : MU-Saisons 1 et 2, de la Compagnie Marinette Dozeville

Jonglage : L’homme en bois, de la Compagnie Les objets volants.

Musique : Rap’n boogie, de Sébastien Troendlé, Entre deux roseaux, l’enfant, de Fawzy Al-Aiedy de la Compagnie Musiques en balade.

Ciné-concert : Les 3 âges de Buster Keaton, de la Compagnie Tangram.

En savoir plus : http://www.avignonleoff.com/

 


Notre région brille aussi dans le festival IN au lycée Saint-Joseph

La marionnettiste et metteure en scène Bérangère Vantusso (compagnie trois-six-trente, implantée à Cusu et à Romain (54), en résidence à Epinal), est programmée avec « L’Institut Benjamenta », d’après Robert Walser. Il s’agit d’une création 2016 de théâtre-marionnette, du 8 au 13 juillet à 15h (relâche le 10 juillet), au gymnase du lycée Saint-Joseph.

En savoir plus :

    www.festival-avignon.com/fr/artiste/2016/berangere-vantusso
    www.troissixtrente.com/spectacles/linstitut-benjamenta-creation-16

Renaud Herbin (directeur du TJP - Centre dramatique national de Strasbourg) présentera « La Vie des formes » dans le cadre des « Sujets à vif » avec la romancière Célia Houdart, du 8 au 14 juillet à 11h dans le Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph (relâche le 11 juillet).

En savoir plus :

    www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2016/la-vie-des-formes
    www.tjp-strasbourg.com

A noter également la présence des élèves du Théâtre national de Strasbourg dans le spectacle « Radeau de la Méduse » de Georg Kaiser mis en scène par Thomas Jolly du 17 au 20 juillet au Gymnase du lycée Saint-Joseph.
En savoir plus : www.lapiccolafamilia.fr/le-radeau-de-la-meduse

 

 

Consultez le programme des compagnies régionales au festival d'Avignon  

 
Partager |